"le pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire" C. Delory-Momberger / V.Bardawil
Ce livre poursuit le processus artistique dans lequel s'est engagée Christine Delory-Momberger pendant neuf années pour la réalisation de son triptyque photographique EXILS / REMINISCENCES et va ainsi plus avant dans l’histoire et le « hors-champ » de cette création.
Les auteurs expérimentent et révèlent la démarche d’en-quête menée par la photographe sur les territoires de l’intime, sortant l’oeuvre de son aura de mystère pour en faire une affaire publique qui concerne chacun. Ils partagent cette réflexion dans un échange de regards actifs construisant l’espace nouveau d’un art citoyen et montrent en particulier comment la sphère de l’intime suscite des formes d’investigation porteuses de transformation de soi, des autres et du monde.
Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et auteure photographe.
Elle est l’auteure de nombreuses publications et de livres d’entretiens avec des photographes (Antoine d’Agata, Jane Evelyn Atwood, Klavdij Sluban, Stéphane Duroy). Son travail de photographe s’inscrit dans les nouvelles écritures de la photographie documentaire.
Valentin Bardawil est réalisateur et co-fondateur de Photo Doc. qui oeuvre au soutien et au développement de la photographie documentaire, en organisant des événements autour d'une Foire annuelle et de divers lieux d'expositions. Encollaboration avec des chercheurs, Photo Doc. développe également un Observatoire des nouvelles écritures documentaires.
Le pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire
Christine Delory-Momberger et Valentin Bardawil
17 x 21 cm – 96 p - 40 photographies
Couverture souple avec rabats
19,50€
Arnaud Bizalion Editeur
Dossier de presse disponible ici