© 2023 par Nico Martinet. Créé avec Wix.com

Valérie Gondran "La mémoire de la matière" / Galerie HorsChamp, Sivry-Courtry / 06-10 au 16-12-2018



"Histoires courtes" © Valérie Gondran - agence révélateur

Opaque et silencieuse, immatérielle et délavée, désespérément, la mémoire s’obstrue, oublie. Elle se laisse aller, s’accumule, s’estompe, inévitablement… Parfois, dans l’effort, malgré tout, elle se relève et se souvient.

Avec aisance, avec violence, certaines fois. Alors, la mémoire s’installe. Dans l’objet, dans l’image, dans la

matière. Elle s’immisce, s’enlise, engloutit dans ses méandres ce que l’on n’imaginait pas. Elle prend corps. Elle s’impose. Elle devient. « La mémoire de la matière », inévitablement, s’invite, et l’image, assez évidemment, l’accommode, la transforme, la difforme, la restitue ou la tait.


« Matière et mémoire » sont des mots qui résonnent depuis toujours à la Galerie HorsChamp. Des mots qui sonnent de façon assez particulière pour Didier Letournel, dont le travail photographique, présenté en partie il y a 12 ans, est empreint et construit autour de ces thématiques. Aujourd’hui, alors qu’il clôture son engagement avec HorsChamp, il profite de la carte blanche qui lui est offerte pour élaborer avec quatre artistes - Léo Bardy, Marc Deneyer, Valérie Gondran et Céline Letournel - une exposition rendant hommage à la mémoire de la matière.


L’image se souvient – c’est évident – elle est : la mémoire, la matière, un tout qui nous captive à loisir. Entre souvenirs imaginaires, mémoire réelle, captée, (ré)interprétée, les images de Valérie Gondran sont de petites histoires. Associées en triptyques, elles élaborent une narration nouvelle et décalée. La matière se découvre. Elle se meut – s’émeut. Elle raconte.


"La mémoire de la matière"

6 octobre - 16 décembre 2018


lerie Hors Champ

Place de l’Eglise

77115 Sivry-Courtry

T +33 (0)1 64 09 11 91


www.galerie-horschamp.fr


Vernissage le samedi 6 octobre 2018 de 18h à 21h, en présence des artistes


Téléchargez le communiqué de presse