top of page

Michaël Serfaty et Edith Laplane / "Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre"

Exposition duo au Musée du Pavillon de Vendôme, Ville d'Aix-en-Provence

17 février - 28 avril 2024


"Édith Laplane et Michaël Serfaty, ont chacun leur propre pratique artistique.

Édith est plasticienne ; elle crée, façonne, agence des oeuvres à partir de matériaux récupérés (tissus, dentelles, papiers, objets chinés...) autour d’une thématique principale : la féminité et en particulier le sexe féminin.

Utilisant des techniques traditionnellement féminines telle que la couture et la broderie, ses oeuvres délicates évoquent les reliques fragiles des cabinets de curiosité.

Michaël est photographe, les images qu’il saisit nous confrontent aux sens et aux traces inscrites dans le corps des femmes. « Matières, rugosités, accidents impriment ses photographies […] tel un patient archéologue de l’humain. » (Olivier Bourgoin - agence révélateur)


Ce couple d’artistes partage le même atelier mais chacun oeuvre distinctement. L’exposition du Musée du Pavillon de Vendôme les réunit pour la première fois pour faire oeuvre commune en résonance, en dialogue, en complémentarité sur leur thématique de vie, la Femme."

Christel Pélissier - Roy / Directrice des musées d’art et d’histoire de la ville d’Aix et responsable du musée du Pavillon de Vendôme.



"Il est tout sauf anodin d’être invité au Pavillon de Vendôme à Aix-en -Provence, cette demeure du grand siècle qui concilie intimité, raffinement, rêverie architecturale pour rencontres galantes. Cette question de la demeure, de l’appartement, se voit penser ainsi comme question « d’apparentement » et c’est ce à quoi vont se confronter un tandem de créateurs Édith Laplane et Michaël Serfaty.

Tenant à rester singuliers, ils revendiquent et assument farouchement une totale liberté de création ne s’interdisant jamais rien. Ils constituent à eux seuls des zones fertiles d’échanges, de confrontations et d’influence où fructifient les oeuvres évitant tous les écueils de la rivalité.

L’exposition explore la trajectoire artistique de ce binôme intime pour offrir une relecture transversale du féminin, du corps et du sacré, des mots, source de leur travail, et ce à travers une diversité jubilatoire de médiums. Jamais séparés de la vie, ces deux artistes complices, à travers le prisme de cette cellule organique et créatrice qu’est le couple, risquent de nous surprendre en révélant des collaborations méconnues provoquées par ce lieu dédié aussi à l’art contemporain."

Élisabeth Chambon / Conservateur en chef honoraire. Membre de l’Association Auvergne-Rhône-Alpes des conservateurs et professionnels de musées.






"Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre"

Edith Laplane et Michaël Serfaty


Musée du Pavillon de Vendôme

13 rue de la Molle

ou

32 rue Céloni

13100 Aix-en-Provence

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Tél. : 04 42 91 88 75


Dossier de presse téléchargeable ICI






25 vues0 commentaire
bottom of page