Livre / "Je vous écris avec la chair des mots" Michaël Serfaty / Arnaud Bizalion Editeur

Mis à jour : nov. 26


Michaël Serfaty est gynécologue. Depuis 30 ans, il accueille des femmes dans son cabinet. Il est également photographe. Au fil des années, il a recueilli les mots des femmes, des phrases de peine, de tristesse, de souffrance, dans leur corps, dans leur vie, dans leur coeur. Des phrases qui le bouleversaient. Il a ouvert un cahier et y a déposé ces mots pour en faire des images, avec ses photographies, mais aussi avec de l’encre, du fil, de la peinture... Le cahier est devenu un objet énorme, gonflé de secrets, de hontes et de blessures. Impossible à tenir, ni à parcourir. Il lui avait échappé.

Il est évident que les visages qui apparaissent dans cet ouvrage ne peuvent en aucun cas être ceux des femmes qui ont prononcé ces phrases. Ce sont les visages de femmes amies qui ont soutenu chaleureusement le projet en prêtant leurs traits et leur patience. Ces mots sont universels, ils appartiennent à la communauté humaine. Pour en ressentir toute l’émotion et la puissance, il n’est pas nécessaire d’être en souffrance. Il n’est même pas nécessaire d’être une femme.

Michaël Serfaty ne trahit pas, il témoigne, il ne révèle pas, il s’insurge, il ne dévoile pas, il crie : «Je vous écris avec la chair des mots ».


Je vous écris avec la chair des mots de Michaël Serfaty

Arnaud Bizalion Editeur

28 x 21 cm

160 pages couleur

170 photographies

Dos carré cousu collé, couverture souple avec rabats

38 €

Accompagné du carnet Dialogues

comportant des extraits de textes de Marie Darrieusecq

www.arnaudbizalion.com


Dossier de presse disponible ici

17 vues

Site créé en 2018 par Damien Guillaume ©agence-révélateur.com