Livre / "Je vous écris avec la chair des mots" Michaël Serfaty / Arnaud Bizalion Editeur
Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Michaël Serfaty est gynécologue. Depuis 30 ans, il accueille des femmes dans son cabinet. Il est également photographe. Au fil des années, il a recueilli les mots des femmes, des phrases de peine, de tristesse, de souffrance, dans leur corps, dans leur vie, dans leur coeur. Des phrases qui le bouleversaient. Il a ouvert un cahier et y a déposé ces mots pour en faire des images, avec ses photographies, mais aussi avec de l’encre, du fil, de la peinture... Le cahier est devenu un objet énorme, gonflé de secrets, de hontes et de blessures. Impossible à tenir, ni à parcourir. Il lui avait échappé.
Il est évident que les visages qui apparaissent dans cet ouvrage ne peuvent en aucun cas être ceux des femmes qui ont prononcé ces phrases. Ce sont les visages de femmes amies qui ont soutenu chaleureusement le projet en prêtant leurs traits et leur patience. Ces mots sont universels, ils appartiennent à la communauté humaine. Pour en ressentir toute l’émotion et la puissance, il n’est pas nécessaire d’être en souffrance. Il n’est même pas nécessaire d’être une femme.
Michaël Serfaty ne trahit pas, il témoigne, il ne révèle pas, il s’insurge, il ne dévoile pas, il crie : «Je vous écris avec la chair des mots ».
Je vous écris avec la chair des mots de Michaël Serfaty
Arnaud Bizalion Editeur
28 x 21 cm
160 pages couleur
170 photographies
Dos carré cousu collé, couverture souple avec rabats
38 €
Accompagné du carnet Dialogues
comportant des extraits de textes de Marie Darrieusecq
Dossier de presse disponible ici