Estelle Lagarde "Trésors" / Itinéraires des Photographes Voyageurs, Bordeaux / 5-30 avril 2022

"Un cancer à la trentaine me donnait peu de chances de vivre. Je craignais de mourir, mais ne pas donner la vie était pire que de la perdre.

Dans ce cauchemar, je faisais des rêves: nous avions un enfant et nous nous sauvions tous les trois, vêtus de blanc, sur une autre planète.


"Trésors" © Estelle Lagarde - agence révélateur

Pendant qu’ils me soignaient pour me protéger de moi-même, je faisais le vœu de retourner sur l’île. Allongée sur mon lit, je me souvenais de ce voyage fait quelques années auparavant : des marches sur les plages de sable noir, des lumières sur la mer, de l’air pur. Je me revoyais arpentant les champs de lave, en me promettant de leur faire découvrir ces admirables paysages.

Voulant me donner la force de me battre, je disais à l’homme que j’aimais : “Au pied de la chute, nous trouverons un trésor.” Puis, je pensais : Faut-il tomber de si haut pour réaliser ce qu’est la vie ?

Je souhaitais crier mais qui aurait voulu m’entendre ? Il n’y avait personne à la ronde, que l’écho de ma souffrance. Je pensais crier mais j’avais la tête sous l’eau. J’entamais un journal photographique racontant mon désir de vivre et peu à peu, les remèdes me guérissaient. Au début de ma rémission, un an à peine après cette traversée imprévue*, notre fille arriva comme un miracle. Chaque naissance est une promesse faite à l’avenir.

Dix ans plus tard, nous réalisions mon rêve." Estelle Lagarde & Christophe Lambert


Durant l’été 2020, Estelle Lagarde renoue avec le paysage et le voyage, avec un regard modifié par 20 années de démarche photographique. Le travail présenté dans la programme de l'édition 2022 du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs est inédit, il n’a jamais été présenté au public.

"Trésors" sera présentée à l'Espace Saint-Rémy, 4 rue Jouannet, Bordeaux.

Communiqué de presse disponible ICI




Du 5 au 30 avril 2022, à Bordeaux, le festival Itinéraires des Photographes Voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour de 13 expositions présentant le travail de 17 photographes, à la découverte de regards contemporains et singuliers sur notre planète.

Le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.

7 lieux accueillent cette 31e édition et proposent aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes auteurs professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.

À partir du 5 avril, l’intégralité des expositions présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de la manifestation www.itiphoto.com.


Dossier de presse du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs disponible ICI


25 vues0 commentaire