© 2023 par Nico Martinet. Créé avec Wix.com

Estelle Lagarde "Lundi matin" / Festival Plein Format, Montmélian / 9 juin - 30 novembre 2018

Mis à jour : 13 juin 2018

Sans être militant ou même sexiste, le festival souhaite rééquilibrer la parité dans la visibilité des auteur(e)s et consacre cette 3ème édition aux "Femmes Photographes". Estelle Lagarde y présente en extérieur "Lundi Matin".


Pendant 6 mois, Montmélian devient une vitrine supplémentaire à l’art photographique. Unique en région Rhone-Alpes-Auvergne par son format et par sa longueur, cet événement a aussi pour ambition de donner une aura supplémentaire à Montmélian, ville chargée d’Histoire en Savoie. Lorsque vous déambulerez dans les rues de la ville au gré de l’expo, vous allez croiser des photos qui vous plairont et d’autres pas du tout. Dans les deux cas, si vous passez plus de 10 secondes à regarder une photo c’est qu’elle a attiré votre attention et donc c’est une bonne photo. Si ce n’est pas le cas … donnez lui une seconde chance.

"La photographie au Féminin" est le thème de la 3ème édition du Festival Photo de Montmélian. Sans être militant ou même sexiste, le festival souhaite simplement rééquilibrer la parité dans la visibilité des auteur(e)s. Seulement 23% des photographes qui exposent dans des festivals photos en France sont des femmes, alors que dans les écoles de photographie, 2 élèves sur 3 sont des femmes. Modestement, Montmélian veut des femmes photographes visibles, légitimes et reconnues .

A l’occasion de cette thématique, Estelle Lagarde a été invitée à présenter en extérieur une partie de son travail intitulé "Lundi matin" . « Lundi matin », est d’abord la découverte d’un étonnant garage automobile abandonné. Le lieu d’une activité que l’on devine intense, laissé à l’abandon, et depuis régulièrement visité par des tagueurs et des graffeurs, dont le sol semble peu à peu se recouvrir d’éléments végétaux en phase de décomposition.


C’est ce théâtre qu’Estelle Lagarde choisit pour évoquer à sa manière la crise économique qui perdure, la menace du chômage, le harcèlement, la dépression dans le monde de l’entreprise. La narration d’une semaine de travail lie les images entre elles. Chacune d’elles, de manière symbolique, mais également à échelle humaine, fait référence aux tourments auxquels est soumise notre société dans son ensemble, comme aux conséquences les plus quotidiennes et banalement douloureuses. À chaque jour suffit sa peine... Et à chaque image d’Estelle Lagarde des mots qui sonnent comme des rengaines : « occupation », « solidarité », « résignation », « séquestration », « grève », « solitude », « licenciement »...


Festival Photo Plein Format 9 juin - 30 novembre 2018

Ville de Montmélian (Savoie) Divers lieux en extérieur et intérieur

www.festivalphotomontmelian.fr

contact@festivalphotomontmelian.fr

Dossier de presse du festival téléchargeable ici

Pour en savoir plus sur "Lundi matin" d’Estelle Lagarde, présentation téléchargeable ici