Estelle Lagarde "Les Petites Comédies" / Théâtre Jacques Carat, Cachan / Mars 2020

Il est question de cheminements pluriels dans toute l’oeuvre d’Estelle Lagarde.

C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations qui deviennent à leurs tours les nôtres.

Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vies intérieures. Elles sondent de manière onirique, parfois avec humour ou décalage, les enjeux, petits ou grands, de nos existences. La spécificité de chacun des théâtres de ses prises de vues correspondant à telle ou telle interrogation.

Chaque cadre ancien minutieusement choisi par l’artiste pour enserrer ses photographies introduit et conclut la scène qui nous est offerte, comme le rideau rouge dévoile et termine un spectacle.

Dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques, Estelle Lagarde joue

entre comédie et réalité. Les lieux qu’elle capte sont réels, saisis dans leur état brut. Elle fait de cette réalité spatiale sa scène, qu’elle plonge dans une atmosphère onirique et inquiétante dont la seule issue positive est la lumière. Une lumière diffuse et diaphane, un clair-obscur qui laisse envisager une porte de sortie vers l’avenir… Côté cour et côté jardin..

Série "Contes Sauvages", L'Oiseau Noir © Estelle Lagarde - agence révélateur

Estelle Lagarde "Les Petites Comédies"

Galerie du Théâtre Jacques Carat

21 avenue Louis Georgeon

94230 Cachan

+33 (0)1 49 69 60 00

du 5 mars au 16 avril avril 2020

Ouverture : du mardi au vendredi - 10h - 13h / 14h - 18h30

www.theatrejacquescarat.fr


Vernissage jeudi 12 mars 2020 à partir de 19h


Exposition coproduite par la Ville de Cachan et l'agence révélateur, Paris, avec la collaboration de la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, un équipement de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.


Dossier de presse disponible ici





38 vues

Site créé en 2018 par Damien Guillaume ©agence-révélateur.com