© 2023 par Nico Martinet. Créé avec Wix.com

Dan Aucante "Le Temps des Grenadines" / Les Photographiques, Le Mans / 16 mars - 7 avril 2019


"Le Temps des Grenadines" © Dan Aucante - agence révélateur

Avec « Le Temps des Grenadines » Dan Aucante nous invite à découvrir un travail au long cours, mené depuis 2004 avec la complicité de ses deux fils

Tout au long de ces années - et ce travail se poursuit encore actuellement - le photographe a tenté de capter l’essence de l’enfance, en observateur attentif de ses garçons, mais aussi en effectuant un retour sur sa propre enfance. Il délivre ici une vision hors du temps, dans une unité de lieu qui reste indéfini, rendue tangible et touchante notamment par les très délicats tirages argentiques qu’il a lui même réalisés.

Le regard paternel, bienveillant et protecteur, se superpose toujours en filigrane plus ou moins prononcé à l’ensemble de ce corpus visuel. Mais c’est un regard libre et curieux. Observateur et spectateur. Les questionnements du père oscillent : comment et jusqu’où intervenir ? Quelle liberté laisse-t-on à ses enfants pour qu’ils fassent leur propre chemin, qu’ils évitent les traumatismes et les douleurs dont on a soit même été victime, enfant, et qui se révèlent particulièrement dans notre comportement de « grande personne ».

Dans plusieurs des images proposées par Dan Aucante, la lumière est l’indice d’une apparition ou d’une disparition. Matinale ou zénithale pour l’enfance de ses fils, descendante dans le souvenir et la perception de sa propre enfance, dont le souvenir rejaillit et s’estompe à l’envie, au fur et à mesure des prises de vues.

Impermanence et persistance de l’enfance.


Dan Aucante «Le Temps des Grenadines»

Festival Les Photographiques 2019, Le Mans


16 mars - 7 avril 2019

Centre des expositions Paul Courboulay

Rue Paul Courboulay

72100 Le Mans

du mardi au dimanche de 14h à 18h30


Communiqué de presse disponible ici

Dossier de presse du festival Les Photographiques disponible ici


45 vues