Christine Delory-Momberger et Michaël Serfaty / Phot'Aix "Famille(s) / 17 septembre - 15 octobre 22

Dernière mise à jour : 11 août

La Fontaine Obscure/Aix-en-Provence, invite à l’automne cinq artistes photographes proposant leur regard sur la famille. Les albums de famille sont revisités et deviennent des terrains d’exploration artistique ; les artistes photographient les familles sous toutes leurs formes avec une approche documentaire ou décapante, révélant l’invisible et le sensible.

Aux côtés de Julien Coquentin, Georges Pacheco & Estelle Granet, Rima Samman, deux photographes accompagnés et représentés par l'agence révélateur, Christine Delory-Momberger et Michaël Serfaty, proposeront les travaux qu'ils consacrent à ce thème.


"L'album imaginaire ou la famille retrouvée" ©  Christine Delory-Momberger - agence révélateur

"Comment faire lorsque l’album familial de photo-graphies ne recèle pour la plupart qu’une poignée d’images « muettes », c’est-à-dire des photographies ne comportant ni nom des personnes photographiées, ni légende, ni date. Beaucoup de personnages restent des inconnus qui me regardent fixement à travers la surface glacée de l’image. L’album de famille ne commencera véritablement qu’avec ma naissance marquant une coupure avec un passé d’émigration qu’on voulait oublier." Christine Delory-Momberger



"Michaël, les miens et moi" © Michaël Serfaty - agence révélateur

"La mémoire est une trace.

L’enfance une empreinte.

J’ai rédigé mon présent, des années durant, en inondant de lumière et de couleur des grains d’argent, au gré des villes et des continents.

Puis j’ai obscurci mes lumières, parce que la vie se charge de mettre un voile sur nos abat-jours. Les pixels m’ont aidé, et m’aident encore, à y voir dans la nuit et dans les ambres et les indigos des clartés ambigües.

Mais quand arrive le temps de vider la maison de ses parents, de considérer ce pathétique héritage d’images, papiers, porcelaines et métaux ternis, l’histoire des traces et des empreintes remonte au grand jour. Et sa densité. Et son relief.

Car une trace, une empreinte ne peuvent se satisfaire d’une surface plane de papier, si précieuse fût-elle. Tous ces souvenirs se mettent à dialoguer, en assemblages insensés, de colères ou d’apaisements."

Michaël Serfaty



"Famille(s)"

du 17 septembre au 15 octobre 2022

dans le cadre de la Biennale d’Art & Culture "Une 5ème saison".


Vernissage en présence des photographes le 17 septembre 2022 à 11h.


Rencontre-conférence avec Christine Delory-Momberger le 1er octobre 2022 à 17h

précédée d’une visite commentée de l’exposition à 16h30.


Les Méjanes

Archives municipales - Bibliothèque et archives Michel-Vovelle

25 allée de Philadelphie

13100 Aix-en-Provence


Dossier de presse Phot'Aix disponible ICI

Dossier de presse "Famille(s)" disponible ICI

15 vues0 commentaire