© 2023 par Nico Martinet. Créé avec Wix.com

Christine Delory-Momberger "dans le souffle du labyrinthe"

Mis à jour : 13 juin 2018

Anis Gras-le lieu de l’autre, Arcueil / 26 mai - 30 juin 2018

Dans son travail de fouille photographique, Christine Delory-Momberger extrait d’une matière mémorielle fragile, gagnée sur l’opacité de l’oubli, un noir qui tantôt masque tantôt révèle. La nuit dans laquelle elle se plonge implose, fait surgir derrière le grain photographique, le début d’une histoire, née d’une obsession de comprendre, de l’impérieuse nécessité de se confronter à l’obscurité des origines. Le noir comme explorateur de soi. « dans le souffle du labyrinthe » s’inscrit dans une trilogie intitulée « EXILS/REMINISCENCES », dont la première partie, « tendre les bras au-dessus des abîmes » a été présentée en octobre 2017 dans le cadre des Rencontres photographiques du 10ème, à Paris.




Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et artiste photographe. Elle mène depuis 2010 un travail photographique sur l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective dans lequel elle mêle dans un geste intuitif photographies personnelles ou anonymes, images d’archives et images récentes. Elle fouille l’image dans une incessante quête, tentant de traverser la fixité de sa surface, d’aller au-delà de l’étale de ce qu’elle montre à voir pour toucher l’enfoui, le profond, l’inouï. De nouvelles images surgissent alors, s’assemblent et forment une histoire incertaine, hantée, tendue d’une violence sourde. Au titre de son intérêt pour le biographique et de sa relation à la photographie, elle a de nombreuses publications sur la photographie et intervient régulièrement dans des congrès internationaux.


Christine Delory-Momberger "dans le souffle du labyrinthe" 26 mai - 30 juin 2018

Anis Gras le lieu de l’autre 55 avenue Laplace 94110 Arcueil (Anis Gras est à 1,5 km de la Porte d’Orléans, Paris 14e et à 15 min. de Châtelet)

Mardi - vendredi, 12h-18h Samedi, 17h-21h et sur rendez vous

+33 (0)1 49 12 03 29 reservation@lelieudelautre.fr

www.lelieudelautre.com

Vernissage samedi 26 mai 2018, à partir de 18h

Dossier de presse disponible ici



#expophoto