© 2023 par Nico Martinet. Créé avec Wix.com

Irène Jonas

-Pigiste rédactrice et photographe  (Ensembles (DIV) -  La lettre de la DIIJ - Turbulences-CFDT)

 

-Expositions en lien avec les études sociologiques : Jeunes en insertion - Atelier bleu (1996) - Métiers de l’artisanat - Mission Locale (1995) - Portraits de Rmiste - ADEL (1994) - Portraits de Jeunes - Mission Locale Creusot (1989)

-Membre de l’Association Regarde :     http://www.regarde-photo.fr

Articles et ouvrages en sociologie visuelle

-«Une dernière image pour la vie», in Une autre histoire de la Photographie, Musée Français de la Photographie, Flammarion, 2015.

-« Les visiteurs du musée Rodin. De l’expérience personnelle au partage » (Sylvaine Conord et Irène Jonas), in J. Eidelman et M. Roustang, Visiteurs photographes, La documentation française, 2013.

-«Photographies post-mortem», in S.Girel et F. Soldini La mort et le corps dans les arts aujourd’hui, L’Harmattan, 2013.

-« La photographie de famille, une pratique sexuée ? » Les Cahiers du genre, N° 48/2010.

- Mort de la photo de famille? De l’argentique au numérique, Paris, L’Harmattan, 2010.

-«Regards croisés. Des auxiliaires de puériculture photographient leur travail »,  in Corine Eyraud et Guy Lambert, Filmer le travail. Film et travail. Cinéma et sciences sociales, Publication de l’Université de Provence, 2009.

-« Portrait de famille au naturel : les mutations de la photographie de famille », Etudes Photographiques, n°22, Octobre 2008.