"Rosa Bonheur... Réminiscences" Irène Jonas / Arrêt sur l'Image Galerie, Bordeaux / 14.06 >30.07

Arrêt sur I’Image est la première galerie à exposer les tirages peints originaux d’Irène Jonas sur Rosa Bonheur.

L’exposition d’Irène Jonas se déroule en parallèle de la grande rétrospective consacrée tout l’été à Rosa Bonheur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, avant que celle-ci ne rejoigne à l’automne prochain les cimaises du Musée d’Orsay, à Paris.*

En amont du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et des événements prévus tout au long de l’année, Irène Jonas, aussi sociologue, a fait partie en 2021 du programme «Ile-de-France» de résidences d’écrivains. Elle a donc passé plusieurs séjours au Château Musée Rosa Bonheur, à Thomery, non loin de la forêt de Fontainebleau.


sq
"Rosa Bonheur... Réminiscences", Irène Jonas / Tirage baryté rehaussé à l'huile. © Irène Jonas - agence révélateur

Ce lieu où vécu la peintre animalière a été rénové par cette dernière en 1859. Le château et son parc n’ont subi que très peu de transformations depuis, ce qui en fait un témoignage patrimonial rare.

Irène Jonas y a été accueillie pour contribuer à faire connaître Rosa Bonheur et la création féminine. Elle y a mené un travail d’écriture mais a profité également d’un tournage en costumes d’époque pour saisir l’esprit du lieu.

Comme dans la majeure partie de son travail, Irène Jonas questionne la mémoire, les traces d’une histoire personnelle et collective. C’est en rehaussant d’huile directement les tirages photographiques sur leur surface qu’Irène Jonas donne des couleurs à cette mémoire.


"Rosa Bonheur... Réminiscences", Irène Jonas / Tirage baryté rehaussé à l'huile. © Irène Jonas - agence révélateur

Nous naviguons entre passé et présent. Les prises de vue sont contemporaines, le procédé pictural manuel nous compte un temps révolu, dont nous devenons les témoins. L’indétermination temporelle et spatiale qui traverse une grande partie du travail d’Irène Jonas est au coeur de cette série.

L’engagement féministe de Rosa Bonheur n’est pas non plus étranger au choix d’Irène Jonas de s’investir dans cette résidence artistique. En tant que sociologue, elle a publié plusieurs articles sur le genre et réalisé une étude sur les femmes photographes.


La rencontre s’invite aussi souvent dans le temps de la création d’Irène Jonas. Et elle sait s’en saisir. Ici, sans être avertie de la présence des figurants d’un documentaire-fiction qui se tournait au château de Rosa Bonheur, elle était là. La magie et l’esprit de Rosa Bonheur se sont installés. Irène les a saisi dans son viseur, au moment de la prise de vue, en en imaginant déjà les teintes et les parfums.

"Rosa Bonheur... Réminiscences", Irène Jonas / Tirage baryté rehaussé à l'huile. © Irène Jonas - agence révélateur

"Rosa Bonheur... Réminiscences" Irène Jonas

14 juin - 30 juillet 2022


Arrêt sur l'image Galerie

45 cours du Médoc

33000 Bordeaux


Tél : +33 (0)5 35 40 11 05

nlf@arretsurlimage.com


du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30

et sur rdv


www.arretsurlimage.com


Dossier de presse téléchargeable ICI


*«Rosa Bonheur 1822 - 1899»

> Musée des Beaux-Arts de Bordeaux / jusqu’au 18 septembre 2022

> Musée d’Orsay, Paris / du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023

23 vues0 commentaire