top of page

"En s'enfonçant dans la forêt" de Christine Delory Momberger / Arnaud Bizalion Editeur

Un livre en 2 parties qui se répondent et accompagnent, l’un avec des images, l’autre avec des mots, une immersion de l’auteure photographe dans les arcanes de la mémoire, à la recherche d’indices, de traces et de réminiscences de mondes perdus. Christine Delory-Momberger reprend sous cette forme un travail de fouille menée tout au long de ses travaux photographiques et l’ouvre à un dialogue hybride et fécond entre images et textes. Une fouille qui jamais ne cesse pour la photographe. Toujours le chemin va, et toujours il la ramène à cette terre des commencements. Terre secrète, voilée des brumes de l’oubli et plombée du silence des exils de sa famille. Lieu hors du temps, lieu de l’écart où affleurent des images, saisies dans la fugacité de leur passage. Des visages apparaissent, des corps se donnent, des mémoires se dessinent. Et toujours la photographe revient à cette terre houlée de réminiscences qui l’habitent. Les textes ne sont pas là pour commenter les images, ils suivent un chemin parallèle où les mots cherchent, guettent et affleurent l’inouï, l’inattendu, frayant ainsi un commencement d’histoire possible.



La partie photographies, composé de 28 images, donnent à voir à travers la progression de ses images, la force, la fragilité et la fugacité de ces réminiscences qui se glissent, émergent, disparaissent, tour à tour présentes dans une puissance d’évocation, vacillantes dans leur passage incertain ou enfouies dans les zones obscures de la mémoire. Les photographies réalisées en argentique sont scannées et retravaillées ensuite en numérique avec l’ajout de filtres de couleurs pour continuer ce travail de fouille du temps qui passe et qui ensevelit toute mémoire incertaine. C’est ainsi que l’on voit une même photographie réapparaître, plusieurs fois retravaillée et se présentant comme ayant subi des dégradations au niveau de la couleur et de la pigmentation ou, au contraire, ravivée, comme innervée par la force d’une réminiscence soudaine. Certaines autres images sont uniques, comme fixées par un souvenir plus vif.




La partie textes, composé de 14 textes poétiques. L’auteure part sur les traces de ses chemins d’exils où sont évoqués tour à tour des personnages de sa famille, vivants ou disparus. Les titres des différents textes configurent un ensemble significatif et tracent peu à peu les contours d’un territoire biographique traversé par l’exil familial intergénérationnel et par le propre exil de l’auteure : «dehors», «la faille», «ma mère», «ELLE», «la maison de son enfance», «la route», «ils sont dix», «les petits morts», «emilia», «berta», «mon père», «les rails», « joseph », « vers l’infini ». L’exil, une entaille dans la chair de l’intime, scellant l’alliance avec un monde en déroute, est un mode souvent forcé d’existence mais il devient par la création une force vive de connaissance et de transformation de soi, faisant de l’art un levier de résistance.


en s’enfonçant dans la forêt

christine delory-momberger

Photographies et textes poétiques de Christine Delory-Momberger Postface de Christiane Vollaire, philosophe

Conception graphique de Dominique Mérigard

Un livre publié par Arnaud Bizalion Editeur


Livre en deux parties / 18,6 x 27 cm Intérieur 1 : 48 pages couleur Intérieur 2 : 32 pages imprimées Couverture cartonné cousu

22 €

EAN 9782369801948 ISBN 9782369801948


Dossier de presse disponible ICI

29 vues6 commentaires

6 Comments


Unknown member
May 15

Your information is extremely helpful, and I'd like to add that https://gpa-calculator.info is a fun and exciting way to spend time with loved ones and friends when you have some spare time.


Like

Unknown member
May 04

We enter into the depths of our hearts to observe our needs, which keeps us superior to the rest of others. It spikes to be alone in this fantastic town of the nation. Goa Escorts Service might be a good option to some extent for spending quality time and relishing romantic dates. The best part is that these professional love-makers are available at very cheap rates.


Like

Unknown member
Jan 31

La partie textes, composé de 14 textes poétiques. L’auteure part sur les traces de ses chemins d’exils où sont évoqués tour à tour des personnages de sa famille, vivants ou disparus. drift boss


Like

Unknown member
Nov 19, 2023

Good

Like

Unknown member
Nov 14, 2023

There is no optimum way to commemorate a friend's birthday, but a wonderfully written greeting, wish, or statement might elicit feelings of love. spacebar clicker

Like
bottom of page